ENVIRONNEMENT

L’environnement ne cesse de nous choyer avec ses multiples ressources dans toute leur splendeur, mais trop souvent, nous ne lui rendons pas la pareille. Mirabel croit vivement que la volonté de faire sa part pour l’environnement commence par des pratiques respectueuses de la nature et par la sensibilisation de tous ses employés à la cause.

C’est pourquoi, par son mode de culture hydroponique qui prône une utilisation responsable des ressources, Mirabel joue son rôle dans la sauvegarde de l’environnement et le développement durable. Cultivés sur l’eau, les produits Mirabel sont exempts de saleté puisqu’une quantité minime de terre intervient dans le processus. Cette procédure permet d’éliminer l’utilisation d’herbicides et de fongicides, ainsi que de diminuer l’utilisation des pesticides.

C’est ainsi que l’entreprise souhaite contribuer à offrir aux générations futures un environnement sain.

LA GESTION DE L’EAU

La culture hydroponique utilise l’eau de façon responsable en conservant l’eau de culture. Pour rectifier son apport en éléments nutritifs et maintenir le niveau d’eau, tout nouvel apport est complété avec de l’eau puisée dans l’environnement et traité sans produits chimiques pour assurer son innocuité. Mirabel a développé les équipements et le savoir-faire pour conserver l’eau, la réutiliser de façon sécuritaire et lorsqu’ils doivent rejeter l’eau, ils s’assurent de le faire de façon sécuritaire.

LES EMBALLAGES RECYCLABLES

Pour en préserver la fraîcheur et la salubrité, Mirabel se fait un devoir d’emballer individuellement chaque produit.

Toutefois, conscient de la surabondance des matières d’emballages, Mirabel s’assure d’utiliser des matières recyclables pour ses emballages individuels et des matières recyclées pour leur transport. Tous les sacs de plastique utilisés par Mirabel sont constitués de plastique recyclé et sont recyclables à leur tour. En ce qui a trait aux emballages de plastique rigide, ils sont faits de polyéthylène téréphtalate (PET 1) post-consommation. Ce type de plastique offre une flexibilité au niveau du design qui est fort appréciée, mais il est avant tout entièrement recyclable.

Mirabel assure une vigie continuelle des nouveaux matériaux recyclables disponibles et des nouvelles technologies, et préconise une recherche constante pour développer un emballage plus performant en matière d’environnement.

De plus, Mirabel participe au financement du programme de cueillette sélective par l’entremise d’Éco-Entreprise Québec qui a pour mission d’aider les municipalités à couvrir les frais associés au programme de recyclage résidentiel.