Notre histoire a commencé il y a plus de 33 ans
Issue d’un projet de recherche et développement de 1980 à 1986, l’entreprise amorce ses opérations en 1987, sous le nom d’Hydroserre Mirabel, avec la construction du premier complexe de serres couvrant 300,000 pi².
L’origine de la compagnie est le résultat d’une idée innovatrice et de la grande détermination de Gervais Desrochers, Luc Desrochers et Henri Paquin, fondateurs de l’entreprise.
L’idée était de développer une habileté inégalée d’obtenir de 16 à 18 récoltes annuellement avec des méthodes de croissance uniques et exclusives. Cette technique, appelé la “technologie de culture hydroponique sur flotteurs mobiles” a obtenu la reconnaissance instantanée des communautés internationales et fût présentée dans plusieurs publications.
1987
Construction des premiers 300 000 pi² de serres aux locaux actuels de Mirabel – Lancement de la marque Mirabel Frais.
1994
Acquisition de 200 000 pi² additionnels.
1995
Lancement de la marque SunHouse Farms au Canada et aux États-Unis.
2000
Construction de 250 000 pi² additionnels, regroupement de trois complexes de serres à Mirabel et expansion de la surface d’entreposage.
2001
Lancement de la mâche
2004
Construction à Drummondville d’un premier complexe de serres de 40,000 pi² en 2004. Moins de un an plus tard, la demande excède la production. Hydroserre construit 60,000 pi² additionnels à Drummondville et rénove de l’édifice de service.
2008
Acquisition d’une serre de 100 000 pi² à Ham-Nord.
2009
Simon et Valérie, les enfants de Sylvain et Chantal, et leur cousin Francis occupent des emplois étudiants dans la compagnie durant leurs études. Quelques années plus tard, ils y rejoindront officiellement les rangs!
2010
Construction à Ste-Clotilde de la Phase I d’une superficie de 125 000 pi², en partenariat avec Les Serres Lefort.
2011
Construction à Ste-Clotilde de la Phase II d’une superficie de 150 000 pi², en partenariat avec Les Serres Lefort.
2012
Lancement de la duo Boston qui deviendra avec le temps notre produit le plus populaire.
2014
Fusion de plusieurs compagnies afin de simplifier la structure de l’entreprise. Le nom donné à la nouvelle entité fusionnée sera Hydroserre Inc.
Reconstruction pour avoir 60 000 pi² de plus à exploiter à Mirabel.
Augmentation de la superficie à Ste-Clotilde de la Phase III d’une superficie de 150 000 pi², en partenariat avec Les Serres Lefort.
2015
Changement complet des emballages dômes pour la laitue Boston dans les supermarchés, une économie de 20% de plastique qui soutient nos valeurs environnementales
Investissement d’équipement à semer et récolter automatiquement des légumes feuilles à haute-densité dans la Phase IV à Mirabel.
Lancement du cresson, un produit inexistant l’hiver sur les tablettes au Québec.
2017
Lancement de la Fleur de Mirabel.
Lancement de l’oseille pour le réseau HRI.
2018
Changement complet des barquettes de mâche, de cresson et de mâche & betterave dans les supermarchés, réduction du plastique utilisée et prolongation de la fraîcheur grâce à l’opercule refermable.
2019
Implication avec l’ACDFL dans un Groupe de travail sur les emballages de plastique.
le but du groupe est d’amorcer le processus visant à établir la voie à suivre pour traiter de l’utilisation du plastique dans le secteur des fruits et des légumes frais, de cerner les efforts déjà entrepris par l’industrie, de déterminer les pratiques exemplaires et d’élaborer une feuille de route, appuyée par l’industrie, pour le maintien de la qualité et de la salubrité des aliments, tout en réduisant l’incidence du plastique sur l’environnement.
Lancement de la laitue frisée en octobre 2019.
2020
Acquisition des Serres Lefort inc par Hydroserre inc en avril 2020. La transaction permet la création de l’une des plus importantes entreprises agricoles au Québec. Outre son envergure, cette nouvelle entité se démarque surtout par la diversité de ses productions. En plus de regrouper deux marques de commerce majeures, Mirabel pour les laitues, VÔG pour les concombres et poivrons biologiques, la nouvelle entité approvisionnera le secteur maraîcher du Québec. En effet, ce sont 65 % des transplants de légumes utilisés chaque année par les maraîchers québécois qui proviennent de ses installations, une expertise unique qui assure le contrôle de la provenance de nos légumes.
Nos nouveaux produits biologiques sous la marque VÔG: mini concombres, concombres et poivrons!